Lettre d’une féministe amoureuse d’un Zhomme

Cette semaine dans Lysistrata, on vous raconte notre amour pour les hommes ! On apprend qu’ils nous coupent les financements humanitaires, nous draguent à la salle de sport et nous volent les meilleurs rôles au cinéma. Cette semaine, finalement on vous parle de notre amour pour Alice Guy.

Lysistrata
5 min ⋅ 22/05/2025

Lettre d’une féministe amoureuse d’un Zhomme

“Le féminisme c’est pas mon truc, moi j’aime bien les mecs”. Quand la grande Brigitte Bardot fait une telle annonce, c’est tout mon monde qui s’écroule. Merde. Depuis 7 ans que je côtoie un de “ces mecs” j’ose continuer de me dire féministe ? Petit moment d’introspection. Je jette les vieux numéros de Causette qu’il me reste, déchire ma robe violette et met au feu mon édition du "Deuxième sexe". Au diable les moments passés à essayer de convaincre mon oncle relou aux repas de Noël ! Puis je me souviens. Je revois Brigitte Bardot, affirmer “je m’en fiche” en parlant du mouvement #Metoo. Je visualise la “grande” actrice (sûrement bloquée dans les années 1970) confier qu’elle adorait qu’on lui “mette les mains aux fesses” lorsqu’on l’interroge sur le sexisme ambiant des plateaux de cinéma. Bref, Brigitte, vous devriez vous cantonner à la cause animale, ça vous réussit plus. À moins que vous ne vous en soyez jamais vraiment éloignée ?

Mais revenons à nos moutons. Oui, on peut être féministe et aimer les mecs. L’un n’empêche pas l’autre. Du moins j’espère pour Martin qui débarque tout juste dans l’équipe de Lysistrata. Évitons de lui jeter des tomates pour avoir osé s’investir pour un monde plus égalitaire.

...

Lysistrata

Par Lysistrata Média

La newsletter féministe qui ne laisse aucune actu sous le tapis

Les derniers articles publiés